Contrôle de la pression des réacteurs à l’aide de régulateurs de contre-pression

RÉGULATEUR DE CONTRE-PRESSION UTILISÉ POUR LA RECHERCHE SUR LES CATALYSEURS

La recherche sur les catalyseurs nouveaux et améliorés est essentielle pour améliorer les produits dans de nombreuses industries. Par exemple, les entreprises pétrochimiques recherchent des catalyseurs améliorés pour transformer les hydrocarbures en sources d’énergie plus utiles et plus efficaces. Les producteurs de chimie fine utilisent la catalyse pour développer des composés organiques nouveaux et utiles. L’industrie automobile perfectionne en permanence les catalyseurs pour éliminer plus efficacement les polluants des gaz d’échappement des moteurs. Les chercheurs en biologie créent de nouvelles enzymes pour améliorer les processus des bioréacteurs. Le procédé de synthèse Fischer-Tropsch est utilisé pour produire des carburants liquides à partir de sources d’énergie alternatives telles que la biomasse et le gaz naturel.

Le contrôle de la pression dans un réacteur est essentiel pour la recherche sur les catalyseurs. Conçu pour répondre aux exigences de la recherche en catalyse, le déverseur de précision Equilibar® a démontré son efficacité grâce aux éléments suivants :

  • Ultra large plage de débits, allant de plusieurs litres par minute à un débit nul en passant par des nanoflux
  • Précision généralement inférieure à 0,5 % du point de consigne dans de nombreuses applications de recherche (5 à 10 fois plus précis que les régulateurs à ressort classiques)
  • Stabilité pendant l’écoulement des fluides biphasiques (gaz et liquide)
  • Compatibilité avec les températures élevées allant jusqu’à 300 C
  • Modèle de taille réduite qui s’intègre facilement dans le four, les commandes de point de consigne étant maintenues à l’extérieur du four
  • Membranes en PTFE/verre (les plus appréciées pour les applications de contrôle de la pression des réacteurs)
  • Corps en Hastelloy C276 et SS316L
  • La majorité des modèles de régulateurs de contre-pression offrent un volume mort minimal
  • Contrôle facile à l’aide d’un régulateur pilote électronique ou d’un régulateur de pression pilote à réglage manuel
Organigramme du régulateur de contre-pression Equilibar (BPR) dans un réacteur de recherche sur les catalyseurs

Un BPR Equilibar sert à réguler la pression dans un réacteur de recherche sur les catalyseurs

Comme indiqué ci-dessus, des débitmètres massiques sont souvent utilisés pour contrôler l’entrée de divers gaz (et parfois de liquides) dans le réacteur chauffé contenant l’échantillon de catalyseur. Un régulateur de contre-pression est généralement utilisé à la sortie du réacteur pour maintenir un contrôle stable de la pression lors de la catalyse. Les produits de la réaction sont contrôlés par chromatographie en phase gazeuse ou par d’autres formes d’analyse.

Champ d’application : débit biphasé pour la régulation de la pression de recherche

De nombreux réacteurs de catalyse de laboratoire utilisent un séparateur de liquide à haute pression en aval du réacteur. En plus d’exiger un récipient sous pression coûteux, ces procédés nécessitent généralement une boucle de contrôle du niveau de liquide placée parallèlement au régulateur de contre-pression de la phase gazeuse. Cette approche classique est complexe et présente plusieurs limites.

Étant donné que la vanne de contre-pression Equilibar assure un contrôle stable de la pression dans un écoulement biphasique, il est possible d’éliminer le séparateur haute pression et le système de contrôle du niveau en aval du réacteur. Regardez comment les BPR Equilibar contrôlent les flux biphasiques dans la vidéo ci-dessous.

Contactez nous!